Devenir acteur de son bien-être au quotidien
Devenir acteur de son bien-être ? Ne nous sommes pas tous posé des questions auxquelles nous n’avions pas de réponse? Que se soit à la fin de nos études, lors d’un changement de poste, ou l’arrivée d’un enfant, cela nous est probablement à tous arrivé.
Nous avons été amené(e)s à ressentir: des doutes, de l’anxiété, de la tristesse, voire de la colère ou « un sentiment » de fatalité.
Nous avons cherché des réponses, auprès d’un(e) ami(e), sur le web, dans le modèle familial ou auprès d’une médium. Souvent, il s’agissait là d’un copier-coller qui ne nous correspondait au mieux qu’à moitié.
Certains s’interrogent sur l’intérêt d’investir du temps,
de l’énergie pour se sentir mieux, pour mieux se connaitre.
Et, c’est peut-être votre cas.
Nous hésitons à entamer cette démarche :
- par peur d’être perçu(e) par les autres comme « nombriliste », ou
- nous nous interrogeons tout simplement sur les apports réels, ou
- le sens d’aller nous mettre au contact de nos émotions, de nos pensées que nous percevons souvent plutôt comme gênantes, encombrantes.
Mieux se connaître : les bénéfices à faire un pas vers soi
Quelques bénéfices à prendre rendez-vous avec nous-même :
- prendre conscience de nos moteurs, et de leur incidence sur notre vie, et choisir si nous le désirons de faire et être autrement
- être plus aimant(e) avec nous-même, moins nous juger
- être plus confiant(e) et serein (e) au quotidien,
- interagir et communiquer différemment
En prenant conscience de nos mécanismes automatiques et en les considérant avec bienveillance, nous nous donnons une chance de faire d’autres choix, plus écologiques pour nous.
Des outils pour devenir acteur de son bien-être
Aujourd’hui les images que l’on associe au bien-être dans notre société sont diverses et variées.
Pour ma part, je retiens que « cet état agréable résultant de la satisfaction des besoins » serait la somme de différents facteurs liés à nos sphères :
- mentale et émotionnelle (sérénité),
- physique (sécurité, absence de maladie),
- sociale (réalisation de soi).
Explorer son univers intérieur peut donc être une voie pour mieux se connaitre, et devenir acteur de son bien-être.
Au cours de mon cheminement ces 20 dernières années j’aurais apprécié avoir à disposition des outils simples et concrets avec lesquels je me sente à l’aise rapidement pour être pleinement actrice de mon bien-être.
Aussi, j’ai à cœur de partager les ingrédients et les gestes acquis. Ce, afin que vous puissiez y goûter, les digérer, et les mettre à votre goût si vous le souhaitez.
Vous êtes curieux(se) ?
Je vous propose de découvrir un outil que vous pourrez ensuite explorer par vous-même, et ainsi muscler vos réflexes.
Selon la période et vos besoins, vous seront mis à disposition des exercices à pratiquer afin:
- d’être plus à l’aise avec vos pensées,
- apprendre à dialoguer avec vos émotions,
- écouter vos sensations et accompagner la détente de votre corps,
- communiquer différemment,
- vous organiser,
Un exemple de pratique en faveur de la détente
Une proposition d’outil qui contribue à mon sens aussi bien à la détente mentale, émotionnelle et corporelle est la cohérence cardiaque.
Cette pratique est issue des neurosciences. Elle est notamment exploitée pour le coaching des sportifs de haut niveau afin de favoriser leur détente et concentration.
« La cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l’une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l’activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le cœur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur ». (Source)
Au quotidien, vous pouvez y avoir recours :
- pour optimiser votre sérénité (avant votre entretien de fin d’année), ou
- pour la retrouver consécutivement à un événement générant chez vous une émotion forte (une dispute avec l’un de vos proches).
Concrètement :
- vous pouvez télécharger des applis dédiées aussi bien sous Android que sous Apple, et avoir accès selon votre choix :
- soit un mode visuel. Ex : un cercle qui grossit à l’inspiration et se réduit à l’expiration cf Petit Bambou – application de méditation), que j’affectionne
- soit auditif. Ex : j’inspire quand le bruit des vagues augmente, j’expire lorsqu’il diminue;
- A noter : afin de gagner en confort dans la pratique, certaines vous donnent la possibilité de moduler le rythme en fonction de votre capacité respiratoire, ou
- YouTube offre également une palette de possibilités. Je ne les ai pas testées, ou
- si jamais vous n’avez pas votre téléphone sous la main et qu’une situation stimulante se présente appliquez la technique 365 (Source) :
- 3 fois par jour
- vous pouvez inspirer sur 6 temps, et expirer sur 6 temps
- pendant 5 mns ;
L’expérience de muscler vos réflexes bien-être vous tente ?
On dit que l’appétit vient en mangeant, et bien pour mieux se connaître: c’est pareil. Inviter ces pratiques dans votre agenda demande un peu de volonté et de disponibilité les 1ers temps pour y prendre goût.
Et puis progressivement, on s’aperçoit que cela devient un réflexe bien-être, comme de se laver les dents et d’autant plus après une soirée bien arrosée 😉