logo

Bienvenue !

Vous désirez : évoquer vos besoins, une information ou simplement me rencontrer, je suis à votre écoute.

Au plaisir potentiel de cheminer ensemble,

Émilie :

contact@ressourcepotentiel.com

06 82 97 44 10

Haut
 

Le bien-être par l’ostéopathie

Orientation vers la périnatalité - grossesse, nouveau né

Le bien-être par l’ostéopathie

Article invité de Lorène Rios – Ostéopathe à Nîmes (30)

En quoi consiste l’ostéopathie ?

ostéopathie, corps, douleur, preventionL’ostéopathie est une thérapie manuelle consistant à redonner au corps son entière capacité à se mouvoir et à s’adapter.

Pour ce faire nous utilisons des techniques de mobilisation sur l’ensemble de votre corps ; personnellement j’utilise la palette de techniques que je choisis en fonction du besoin. Je peux alors être amenée à travailler vos articulations, vos muscles, vos viscères, votre crâne…

Tout fonctionne ensemble, car oui vous êtes un tout.

Je m’intéresse non seulement aux symptômes physiques, mais aussi à votre environnement, vos habitudes, et l’état émotionnel dans lequel vous êtes ; il s’agit d’une approche holistique.

Pour aller plus loin : favoriser l’équilibre psychocorporel

 

A qui s’adresse t’elle ?

L’ostéopathie s’adresse à tout âge, elle vous accompagne tout au long de votre vie, du nourrisson aux seniors en passant par la femme enceinte, le sportif et bien entendu l’adulte.ostéo, maux, âges

Le traitement ostéopathique sera personnalisé en prenant en compte vos antécédents, votre profession, votre pratique sportive…

Prenons le motif de consultation le plus fréquent, la lombalgie ; vous imaginez bien qu’un patient rugbyman professionnel présentant une lombalgie, n’aura pas les mêmes blocages qu’une patiente enceinte. Bien qu’un peu réducteur c’est l’idée générale.

En clair, elle s’adresse à tout le monde mais le traitement sera propre à chacun.

 

Je fais un bilan

 

Pourquoi prendre rendez-vous ?

Il faut savoir que l’ostéopathie, à titre préventif apporte des réponses à toute personne en quête d’un équilibre quotidien.

Son champ d’application est très vaste, je la conseillerais entre autres, face à une gêne, une douleur ou une sensation de blocage articulaire (lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites).

ostéo, grossesse, nourrissonElle apporte un soulagement aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique), aux migraines, acouphènes, otites, sinusites chroniques, également suite à un traumatisme ou une opération.

L’ostéopathie a également un rôle essentiel dans l’accompagnement de la grossesse et du post-partum ainsi que dans les premiers mois de vie du nouveau-né (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil…).

 

 

Selon vous, quels en sont les 3 principaux bénéfices ?

ostéopathie, douleur, lombalgieL’ostéopathie aura dans un premier temps pour bénéfice de soulager la douleur aiguë ; d’ailleurs certaines études montrent que cette approche est aussi efficace qu’un antalgique pour traiter une douleur musculo-squelettique aiguë.

La pratique s’inscrit aussi dans l’accompagnement de la douleur chronique en diminuant la fréquence et l’intensité des douleurs. Elle permet alors l’amélioration de la qualité de vie.

La prévention ostéopathique s’inscrit pleinement dans le bien-être au quotidien. Elle permet d’éviter ou limiter l’apparition de douleurs, en redonnant à votre corps une capacité d’adaptation optimale.

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir ostéopathe ?

Ce qui m’a avant tout attirée dans l’ostéopathie, c’est la prise en charge globale des patients ; ce n’est pas le symptôme qui prime, mais plutôt la source.  Une affection dans une partie du corps influence les autres.

Par exemple, pour la lombalgie comme motif de consultation, nous pouvons être amené à travailler essentiellement le pied. En effet, suite à une entorse de cheville vos appuis sont modifiés, votre corps compense, il est alors possible que quelques semaines ou mois après une douleur lombaire apparaisse.

Nous allons bien-sûr traiter la structure douloureuse mais surtout les zones responsables de l’apparition de ce symptôme  afin que ce dernier ne réapparaisse pas.

ostéopathie, naissance, familleJe reçois aujourd’hui une patientèle variée (adultes, sportifs, personnes âgées..) toutefois je m’oriente plus spécifiquement vers la périnatalité.

Le but de l’ostéopathie périnatale est de rééquilibrer la posture de la femme enceinte afin de favoriser l’assouplissement des tissus pour que le futur bébé ait suffisamment de place pour bien se développer.

Il est également essentiel de suivre la femme en suite de couche afin de corriger le bassin et d’aider le corps à se ré-harmoniser avant d’entamer la rééducation périnéale.

Le bilan de naissance du nouveau-né a pour but, certes de lui redonner une bonne mobilité après l’accouchement, mais surtout de faire en sorte que l’apprentissage et le développement de sa motricité se passent pour le mieux.

 

Quel est selon vous le conseil bien-être à pratiquer au quotidien ?

Je conseillerais d’avoir une bonne hydratation ainsi que d’avoir une musculature profonde efficace.

ostéopathie, hydratation, santéJe ne parle pas de “tablettes de chocolat” ni de bodybuilding mais d’une bonne tonicité musculaire afin de protéger le dos ; pratiquer du gainage 1 minute par jour ainsi que quelques exercices lombaires peuvent apporter un réel bénéfice.

Pour ce faire vous allez vous mettre en planche ; face au sol en appui sur les avants bras et les pointes de pieds, élevez le bassin afin d’obtenir la fameuse planche (segment jambes/bassin/tronc aligné). Serrez les fesses et rentrez le ventre afin de ne surtout pas creuser votre dos, puis maintenez la position (3X20 sec).

Pour le gainage lombaire, allongez-vous à plat ventre au sol, tendez vos jambes et placez vos mains sur les côtés de la tête. Décollez dans un premier les jambes, suite les bras puis simultanément vos jambes et votre buste en contractant vos lombaires. Pour imager c’est la position de superman.

Et penser à  faire attention à avoir une bonne posture dans les gestes du quotidien.

Bien-sûr c’est plus facile à dire qu’à faire, mais comme on dit souvent, on a le temps qu’on prend 😉

A vous de jouer !

 

Je prends soin de moi